Eurobaromètre Sp550 2024 : Attitude des Européens sur l'environnement

Rédigé par administrateur Aucun commentaire
Classé dans : Eurobaromètre, Ukraine Mots clés : Eurobaromètre, 2024, environnement, PFAS, eau
https://environment.ec.europa.eu/sites/default/files/styles/oe_theme_medium_no_crop/public/2023-08/shutterstock_176401871.jpg?itok=M5JiJNa3

Pour notre vie, l’environnement est important, c’est pourquoi les dirigeants européens ont demandé une étude sur les opinions des Européens, dont les résultats ont été publiés en anglais au printemps 2024.

On regrettera cependant qu'il ne soit pas question du problème principal de notre époque actuelle : la grande quantité de dioxyde de carbone dans l'air, qui est à l'origine du réchauffement climatique.

Il y a des questions générales sur les produits chimiques et la santé, sur les déchets, sur l'eau et sur une « économie circulaire », dans laquelle les déchets deviennent la matière première d'autres produits. Plus en détail, il y a des parties sur les «produits chimiques éternels» PFAS et sur les problèmes d'eau.

Comme d'habitude, ce rapport dit que les gens sont d'accord avec les dirigeants et qu'ils progressent dans le bon sens.

Cependant, cette affirmation n'est pas toujours fondée. Au début, nous lisons « le comportement des consommateurs évolue vers plus de durabilité », mais il n'y a aucune comparaison avec d'autres recherches, nous ne pouvons donc pas conclure sur une quelconque évolution.

Nous avons ajouté une section « commentaires », avec quelques commentaires sur les erreurs ou omissions dans la recherche, ainsi que des graphiques des données du rapport.

Concernant les « produits chimiques éternels » PFAS, on voit que certains groupes en ont très peur, et que d’autres groupes les négligent. Hommes et femmes pensent la même chose, les personnes instruites ont un peu plus peur (ou inquiètes ?) que les personnes ayant quitté prématurément le système éducatif, mais les différences les plus importantes se situent, comme souvent, entre les pays.

Image

 

On constate également de grandes différences dans la politique de l'eau (QB15). Les pays méditerranéens ont peur de la sécheresse et les pays baltes ont peur des algues. Il est difficile de faire une politique commune de l’eau pour l’Union européenne !

Image

 

Fichiers en français :
EBSp550_Environment2024_FR.odt
EBSp550_Environment2024_FR.pdf

Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot i1lez ?

Fil RSS des commentaires de cet article

Europokune.eu : site international (EO)
Europagemeinsam.eu : site en allemand (DE)
Europainsieme.eu : site en italien (IT)
Europajuntos.eu : site en espagnol (ES)