Oui, en 2023, les défis énergétiques sont importants (pour les Européens ainsi que pour tous les êtres humains), et nos sociétés doivent s'unir pour les affronter, mais cet Eurobaromètre est surtout consacré à la perception des conséquences de la guerre en Ukraine.
C'est dommage, parce que même lorsque la guerre en Ukraine sera terminée, il restera de nombreux défis énergétiques.
Lire la suite de Automne 2022 : Eurobaromètre "Réponse de l'UE aux défis énergétiques"
Beaucoup de gens ont peur du changement climatique actuel. Certains (pas très nombreux) souhaitent agir contre ce changement climatique.
En 2022 il y a eu une enquête Eurobaromètre sur le thème "Perception du caractère équitable de la transition écologique ", EBS527 (en cas de problème, il faut ouvrir le lien dans une fenêtre privée).
Pendant plusieurs mois, sur le site Eurobaromètre, le rapport n'a été qu'en anglais. Ensuite sont venues les versions en français et en allemand.
A partir du rapport en anglais, nous avons fait un dossier .odt. A partir de ce dossier, par traduction automatique, sont arrivés les autres dossiers, dans toutes les langues officielles de l'Union européenne.
Une déficience importante dans Eurobaromètre est le manque de comparaison des opinions nationales et des opinions des groupes sociaux (sexe, âge, richesse...). Nous avons fait ça dans un petit dossier supplémentaire en espéranto et en français, et nous avons ajouté ce dossier aux divers rapports dans les langues nationales.
Lire la suite de Eurobaromètre 527 : Perception du caractère équitable de la transition écologique
Oui, l'Union européenne désire le multilinguisme. Oui, certes, la diversité des langues est une richesse. Oui, le but officiel est que chaque Européen connaisse deux langues (en plus de sa langue maternelle).
Mais est-ce que l'Union européenne donne un bon exemple de multilinguisme dans sa propre politique de communication ?
Lire la suite de L’approche de l’Union européenne en matière de multilinguisme dans sa propre politique de communication