Parlemètre d'automne 2022 : les Français derniers de la classe ?

Rédigé par administrateur Aucun commentaire
logo du Parlement européen

Pendant l'automne 2022, le Parlement européen a organisé une enquête pour connaître l'opinion des Européens sur l'Union européenne, le Parlement européen et la démocratie en Europe.

On peut voir que les opinions des peuples européens sont très différentes.

Les connaissances des Européens sur l'Union européenne et son fonctionnement sont aussi très différentes : les Français sont ceux qui connaissent le moins la date des prochaines élections. Ce n'est pas (uniquement) une question de langue, car les Belges connaissent beaucoup mieux cette date, en proportion assez grande pour que ce  ne soit pas uniquement les néerlandophones qui fassent monter la proportion. 

Voici le graphique : bravo aux Maltais, Hongrois et Belges qui connaissent beaucoup mieux la date des prochaines élections européennes de 2024.

Image
 On peut trouver des excuses aux Français : ce sont aussi eux qui se déclarent les moins informés sur le Parlement européen : 
Image
Mais on ne sait pas ce qui est la cause et ce qui est la conséquence. Est-ce parce que les Français sont peu informés par leurs médias qu'ils ignorent la date des prochaines élections ? Est-ce parce que les Français ne s'intéressent pas au Parlement européen que leurs médias ne traitent pas ce sujet ?

Comme d'habitude, le rapport officiel était uniquement en anglais , donc  n'était pas compréhensible par la  majorité des Européens. Les auteurs/autrices de ce rapport  n'ont pas mis beaucoup de soin à la rédaction de ce rapport. Certains mots ont une orthographe bizarre : "alredy" (already ?), "benefitted" ou "benefited". On peut leur conseiller d'utiliser un correcteur d'orthographe, qui peut montrer de telles erreurs en soulignant les mots incorrects.
Certaines phrases sont difficiles à comprendre par les humains, et difficiles à traduire par les traducteurs automatiques, à causes de mots jargonneux ou argotiques. Le titre de la cinquième partie commence par "HEATING UP" : de quel chauffage s'agit-il ?
Les tableaux sont souvent des images imprécises, donc inutilisables par les programmes de reconnaissance automatique de caractères.
Néanmoins, voici ci-dessous les fichiers en français. Pour avoir ces documents dans toutes les langues officielles de l'UE, voir Parlemetro de aŭtuno 2022 - Ek ! Eŭropo kune ! (europokune.eu)

Parlemetre2022_tuto_FR.odt au format Libre Office




Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot lmb1t ?

Fil RSS des commentaires de cet article

Europokune.eu : site international (EO)
Europagemeinsam.eu : site en allemand (DE)
Europainsieme.eu : site en italien (IT)
Europajuntos.eu : site en espagnol (ES)