EBFl566 Comportement des consommateurs en matière de transition énergétique
Dernier article de 2025 !
Le comportement des gens est important pour économiser l'énergie, mais le comportement des gens est gouverné par leur porte-monnaie ! Pendant l'été 2025, Eurobaromètre a fait une enquête sur les décisions des consommateurs au sujet de l'énergie dans leur logement.
Malheureusement, nous voyons que les gens décident plus en fonction de leur porte-monnaie qu'en fonction du soin à apporter au climat ou à l'humanité. Néanmoins, nous voyons que certains pays décident mieux que d'autres. Nous pouvons féliciter les Allemands : ils décident moins selon des critères économiques que les autres Européens (voir ci-dessous).

L'Europe a besoin d'une meilleure communication entre les pays, et ainsi de bons comportements pourront influer sur les mauvais comportements. Nous pouvons l'espérer et le désirer pour cette nouvelle année 2026 : agissons ensemble pour un monde meilleur
Parce que les gouvernements sont partout endettés, voici une suggestion pour inciter leurs populations à être plus vertueuses : augmentez les impôt sur l'énergie, et particulièrement sur les combustibles fossiles. Les Etats seront moins endettés et les individus changeront leurs comportements, parce qu'ils auront besoin d'incitations économiques pour changer.
Il y a très peu de données socio-démographiques : le sexe pour certaines questions, l'âge pour d'autres, ou le type de logement, ou les difficultés à payer les factures. Il est regrettable que les tableaux dans le rapport ne soient pas plus développés et cohérents. Il est encore plus regrettable que les tableau de données de base au format .xlsx ne soient pas disponible sur internet en https://europa.eu/eurobarometer/surveys/detail/3354. Peut-être en 2026 ???
Fichiers en français :