Rapport final de la "plateforme multilingue" (Conférence sur l'avenir de l'Europe, 2022)
La Conférence sur l'avenir de l'Europe s'est terminée par une grande cérémonie à Strasbourg, le 9 mai 2022. Lorsqu'elle a commencé, au printemps 2024, les officiels disaient que ce serait un grand événement démocratique, pendant lequel tous les Européens pourraient donner leur opinion, et que les propositions de celui-ci seraient importantes pour prendre les futures décisions de l'Union européenne.
Qu'en reste-t-il ? Presque rien, et les traces de cette Conférence disparaissent. Il y avait le site https://futureu.europa.eu mais il a disparu et il n'en reste que quelques parties en archives. Dans cette Conférence, le premier étage était une "plateforme multilingue", dont le rapport montrait l'importance des langues pour les Européens (et l'importance de l'espéranto), mais le rapport n'était qu'en anglais.
Voici le rapport final dans toutes les langues officielles et en espéranto.
(aller directement aux fichiers)
On avait décrit la Conférence comme un grand événement démocratique, pendant lequel tous les Européens pourraient donner leur opinion. On nous avait dit que les dirigeants de l'Union européenne écouteraient les peuples et leurs propositions.
Entourloupes sur les langues pendant la Conférence
En lisant le rapport, vous constaterez que les affaires de langues sont importantes. Même l'espéranto est cité de nombreuses fois, 27 fois, si je ne me trompe pas. Il est spécialement important dans le thème "Education, culture, jeunesse et sports" : dans le tableau des idées les plus soutenues et les plus commentées, il est dans la majorité des cases (les deux cases supérieures traitent aussi d'espéranto). Mais il n'est guère visible dans la "carte mentale" de ce thème (explorez la carte, et cherchez !).
Ensuite, les membres des "panels" devaient recevoir les "principaux résultats" de cette plateforme multilingue. Mais les présentateurs n'ont pratiquement pas parlé des propositions d'une langue commune. En versions anglaise et espagnole, il n'y avait que les mots "langue commune", et en français, il n'y avait rien. Si vous voulez des preuves, regarder ce petit film (en français, avec des sous-titres possibles dans d'autres langues). Ou bien regardez l'enregistrement de la première session (à 56 minutes) et de la deuxième session (après 18:29) de ce panel, sur les sites officiels de l'Union européenne (vous pourrez choisir la langue).
Donc les participants aux panels n'ont pas reçu les bonnes informations, et n'ont pas pu faire de propositions correctes.
Effet nul de la Conférence sur la politique de l'Union européenne
Est-ce que ces entourloupes ont réussi ? Est-ce que la Conférence a été importante pour changer la politique de l'Union européenne (en bien ou en mal) ?
Pas du tout !
- Avant ce rapport final de la plateforme multilingue il y avait eu quelques "rapports provisoires", dans plusieurs langues (au moins en français, mais vraisemblablement davantage). Ce rapport final n'a jamais été traduit dans d'autres langues que l'anglais : après le 9 mai 2022, tout s'est arrêté.
- Dans les pages Wikipédia sur cette Conférence, aucun article ne décrit d'effet ou de conséquence de cette Conférence. Le 20 novembre 2025, il y avait des articles en 9 langues (catalan, allemand, anglais, espagnol, espéranto, français, italien, suédois et tchèque) ; dans aucun d'eux il n'y avait de description d'un effet de la Conférence. Vraisemblablement, dans toutes les langues, les rédacteurs ont pensé qu'il n'était pas utile d'ajouter quoi que ce soit.
Morale de l'histoire :
La conclusion est que cette Conférence a été mal faite, avec beaucoup d'assertions fausses (ou la dissimulation d'informations vraies). Finalement, elle a échoué.
Peut-être (on peut l'espérer ?) elle n'a pas réussi parce qu'elle était basée sur des contre-vérités.
Fichiers en français :
RapportFinalPlateforme3_FR.odt (Libre Office)
RapportFinalPlateforme3_FR.pdf