Avenir de la compétitivité européenne : rapport Draghi 2024
En septembre 2024, Mario Draghi (ex président de la Banque centrale européenne, et ancien premier ministre de l'Italie) a donné son rapport à la Commission européenne sur le futur de la compétitivité européenne.
Ce rapport a été remis aux gouvernants de l'Union européenne, et beaucoup de gazettes ont publié des articles à son sujet. Est-ce que vous l'avez lu ?
Même si beaucoup de personnes ont parlé et écrit au sujet de ce rapport, vraisemblablement peu l'ont vraiment lu.
Dans la presse, on trouve facilement des articles, mais difficilement des articles avec des graphiques, bien que ce rapport contienne beaucoup de graphiques. Peut-être la raison en est que ce rapport a été publié uniquement en anglais. Même si les journalistes comprennent l'anglais (mais ceci n'est pas sûr), ils ne savent pas comment traduire les graphiques.
Mario Draghi est un spécialiste de l'économie. Son rapport est surtout consacré à "comment faire augmenter la croissance économique", même si diverses personnes veulent moins de croissance, pour permettre la transition écologique officiellement souhaitée dans l'Union européenne.
Le contenu de cette oeuvre influera certainement les décisions de l'Union européenne pendant les années à venir. La version originale est uniquement en anglais, donc ne sera pas lisible ni compréhensible par les citoyens normaux. Pour permettre un meilleur débat démocratique, pour que tous et toutes, partisans de la croissance et partisans de la décroissance, puissent librement discuter de cette affaire, nous avons réalisé un fichier pour le traduire automatiquement vers toutes les langues officielles de l'Union européenne.
Le multilinguisme officiellement prôné par l'Union européenne n'est guère mis en pratique par cet organisme, puisque ce rapport n'a été publié qu'en anglais. Pourtant, lorsqu'on le lit jusqu'au bout, la fin de la dernière phrase du dernier alinéa du dernier paragraphe de la dernière partie "renforcement de la gouvernance" est : "interface multilingue unique". Il y a encore du travail pour aboutir au multilinguisme de l'administration de l'Union européenne.
Attention ! C'est seulement la "partie A" du rapport (69 pages). Il existe un fichier plus long, la "partie B", dont l'original a 328 pages, avec des recommandations plus précises : vous devrez attendre plus longtemps pour le lire dans toutes les langues ! Si des bénévoles souhaitent participer, qu'ils prennent contact au moyen de la page de contact.
Fichiers disponibles en français :