Un Eurobaromètre sur le changement climatique : EBSp 565

Rédigé par admin Aucun commentaire
(origine : Microsoft Copilot)

Voici un nouvel Eurobaromètre sur le changement climatique.

Comme d'habitude, l'original n'était qu'en anglais.

On y voit que les habitants de l'Estonie sont très dubitatifs au sujet du changement climatique : ils ne désirent pas faire quoi que ce soit contre ce changement.

Il y a beaucoup d'erreurs dans la rédaction, ce qui indique que le document n'a pas été soigneusement relu avant publication.

  • Il y a des erreurs dans le dossier des annexes de données. Par exemple, il y a des différencesdans la numérotation des tableaux QD9.n entre le rapport et l'annexe de données. De même, sur la page 41 de l'annexe, on doit mettre QD9.2 au lieu de QD9.1
  • Pour les questions QD4 et QD11, dans les tableaux socio-démographiques du rapport, il manque la fin du titre (pages 67, 69, 71, 77 et 79 dans le fichier pdf original).
  • C'est dommage que, contrairement à l'habitude des Eurobaromètres, les fichiers .xlsx ne sont pas disponibles (contrôle le 26 août 2025) : les valeurs numériques ont été recopiées à l'oeil et à la main pour faire les tableaux de données socio-démographiques, ce qui a vraisemblablement causé des erreurs.

Par rapport au contenu : comme d'habitude, il y a de grandes variations entre les pays, plus grandes qu'entre les groupes sociaux. C'est clairement indiqué dans la première phrase du paragraphe IV.3 : "Un large soutien européen pour les mesures pour lutter contre le changement climatique, mais un clair scepticisme dans certains pays". Oui, et le site Eurobaromètre montre seulement le soutien des Européens à la politique de la Commission européenne, sans mentionner les pays qui ne la soutiennent pas.

Les Estoniens, en particulier, sont "climato-négatifs". Ils ne croient pas que le changement climatique soit un problème grave (QD2), ils disent que les autorités (régionales, nationales ou européennes) ne sont guère compétentes (QD13), et ils croient que les autorités nationales en font trop pour le climat (QD7). Pour eux, soutenir les énergies renouvelables  n'est pas important (QD11), et ils ont très peu de soutien pour l'objectif européen de neutralité carbone en 2050 (QD10).

Image

Les réponses à QD6 montrent une diminution du soutien public aux changements nécessaires pour la transition écologique.

C'est difficile de faire évoluer la politique européenne avec de telles divergences d'opinions entre les pays. Et cela ne va pas changer rapidement, parce que nous n'avons pas encore de langue commune pour un débat entre les habitants de régions différentes. 

En bref, pour nous coordonner démocratiquement, nous devons développer l'emploi de la langue internationale Espéranto.

Voici les fichiers en français :

EBSp565_ClimateChange_FR.odt (Libre Office)
EBSp565_ClimateChange_FR.pdf (format pdf)

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot pa5jlw ?

Fil RSS des commentaires de cet article

Europokune.eu : site international (EO)
Europagemeinsam.eu : site en allemand (DE)
Europainsieme.eu : site en italien (IT)
Europajuntos.eu : site en espagnol (ES)