Femmes et hommes d'Europe (Eurobaromètre de 1975)

Rédigé par admin Aucun commentaire

1975 était l'Année internationale de la femme et de nombreuses organisations internationales se sont engagées dans la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes. La Communauté européenne, aujourd'hui l'Union européenne, a mené une enquête Eurobaromètre sur le sujet.

En 1975, la Communauté européenne ne comptait que 9 membres (Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, France, Italie, Royaume-Uni, Irlande et Danemark).


Problèmes informatiques et leurs conséquences

À cette époque, nous n'utilisions ni ordinateurs ni imprimantes, mais des machines à écrire. Le rapport a été publié en trois langues : français, anglais et allemand ; quelques années plus tard, les feuilles ont été numérisées pour créer des fichiers informatiques, désormais disponibles sur le site web de l'Eurobaromètre : https://europa.eu/eurobarometer/surveys/detail/63.

En 2025, nous avons utilisé la version française, un programme de reconnaissance automatique des lettres et créé des textes et des tableaux dans un fichier informatique. De nombreuses erreurs ont été constatées, car le programme avait du mal à reconnaître le I (i majuscule), le L (L minuscule) et le 1 (chiffre), ou le 0 (zéro) et le O (o majuscule). Il y avait aussi des erreurs parce que des taches ou des plis existaient sur le papier. Nous avons corrigé de nombreuses erreurs manuellement, mais probablement pas toutes.

Espérons que seules des erreurs invisibles subsistent dans le fichier français : les yeux et le cerveau des lecteurs ne les voient pas. Cependant, ces erreurs gênent les traducteurs automatiques, et de nombreuses erreurs résultent de la traduction automatique dans d’autres langues. Veuillez nous en excuser et améliorer les fichiers dans d’autres langues : nous serons heureux de publier le résultat de votre travail sur ce site web.

Les auteurs de 1975 ne travaillaient pas comme ceux d’aujourd’hui.

En 2025, nous ne savons pas exactement qui rédige les fichiers Eurobaromètre : aucun nom n’apparaît dans le texte, et nous ne pouvons voir dans les propriétés d’un fichier PDF que le nom de l’organisme de l’Union européenne, par exemple la Direction de la Communication. Dans un rapport de 1975, nous pouvons lire les noms de l’auteur principal, Jacques-René Rabier, ainsi que ceux de certains experts en statistiques.

Nous pouvons également lire les réflexions des auteurs, leurs hypothèses (ou stéréotypes ?), et nous constatons souvent que les résultats de ces recherches ne correspondent pas à ces hypothèses. Cette attitude « scientifique » n'existe pas dans les rapports du XXIe siècle.

Il y a 50 ans, il y avait des ordinateurs, certes. Ils ne faisaient que calculer et n'étaient pas capables de créer des diagrammes ni des cartes thématiques. Ce rapport ne contenait que du texte et des tableaux, mais nous avons ajouté (en 2025) des diagrammes dans la section « Commentaires ».

Cependant, en 1975, les langues divisaient déjà les gens : les opinions varient davantage selon les pays que selon les groupes sociaux.

Concernant la question « Pensez-vous que le changement est trop rapide, assez rapide, pas assez rapide ? », à partir des tableaux 7 et 9 de ce rapport (pourcentage de personnes qui pensent que le changement n'est pas assez rapide), nous avons créé le diagramme ci-dessous.

Image

Il n'y a pas de grande disparité entre les réponses des hommes (26 %) et des femmes (30 %). On observe une plus grande différence entre les âges (les jeunes estiment que le changement est trop lent) et entre les niveaux d'éducation (les diplômés de l'enseignement supérieur estiment davantage que les personnes n'ayant reçu qu'une éducation de base que le changement est trop lent : 38 % contre 23 %). Les disparités les plus importantes se situent entre des pays voisins : l'Allemagne (38 %) et le Danemark (15 %).

 

Pour en savoir plus sur l'opinion des femmes et des hommes européens en 1975, consultez les fichiers ci-dessous :

EBSp6_EuropHF1975_FR3.odt au format Libre Office
EBSp6_EuropHF1975_FR3.pdf

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot a5d0xznp ?

Fil RSS des commentaires de cet article

Europokune.eu : site international (EO)
Europagemeinsam.eu : site en allemand (DE)
Europainsieme.eu : site en italien (IT)
Europajuntos.eu : site en espagnol (ES)