Au printemps 2023 il y a eu une enquête d'opinion pubique dans toute l'Union européenne sur le changement climatique et sur l'attitude des Européens par rapport à ce problème.
Le rapport officiel dit que les Européens soutiennent la politique de l'UE, mais l'affaire n'est pas si simple.
Lire la suite de EBS538 Changement climatique
Au printemps 2023, la Commission européenne a commandé une enquête Eurobaromètre sur les compétences financières des Européens : connaissances sur l'inflation et le crédit, comportement à l'égard de l'argent et des devises, compétences sur les actions bancaires numériques, etc.
Lire la suite de EBFlash 525 : Suivi du niveau de littératie financière dans l’UE
"Démocratie en action", c'est le titre de l'Eurobaromètre (Parlemètre) du printemps 2023. Ce rapport enquête sur les sentiments et les opinions des Européens en relation avec le futur scrutin du Parlement européen (juin 2024).
Ce rapport est uniquement en anglais, comme d'habitude, mais il est rédigé de façon peu soignée, avec diverses erreurs (paragraphes en trop, erreurs dans les légendes des illustrations...). Néanmoins, il montre, comme d'habitude, que les opinions des Européens sont plus différentes selon les pays que selon les groupes sociaux.
Lire la suite de Eurobaromètre Parlemètre 2023 : la démocratie en action ?
Au cours de l'automne 2022, les Européens ont été interrogés sur leurs habitudes de communication internationale (interétatique). Les questions portaient uniquement sur le téléphone, le visiophone et les messages instantanés, il ne s'agissait pas d'e-mails ou de lettres papier. On se rend compte que la plupart des Européens ne communiquent pas avec les étrangers, même si le pourcentage varie beaucoup selon les pays.
Lire la suite de Communication internationale dans l'Union européenne
Pendant l'automne 2022, le Parlement européen a organisé une enquête pour connaître l'opinion des Européens sur l'Union européenne, le Parlement européen et la démocratie en Europe.
On peut voir que les opinions des peuples européens sont très différentes.
Les connaissances des Européens sur l'Union européenne et son fonctionnement sont aussi très différentes : les Français sont ceux qui connaissent le moins la date des prochaines élections. Ce n'est pas (uniquement) une question de langue, car les Belges connaissent beaucoup mieux cette date, en proportion assez grande pour que ce ne soit pas uniquement les néerlandophones qui fassent monter la proportion.
Lire la suite de Parlemètre d'automne 2022 : les Français derniers de la classe ?