Eurobaromètre du Parlement européen (Automne 2025) EB049EP
Le Parlement européen finance parfois des enquêtes Eurobaromètre. Le présent rapport a été publié en février 2026, après des questions posées en automne 2025.
Comme d'habitude, ce rapport dit que les Européens soutiennent les décisions des gouvernants de l'Union européenne. Néanmoins, quand on le regarde en détail, il y a quelques bizarreries...
1) Proclamation du soutien des Européens, mais dissimulation des difficultés
2) Bizarrerie dans les signets du document pdf : un recyclage d'anciens documents ?
3) Aller directement aux fichiers
Proclamation du soutien des Européens, mais camouflage des difficultés
Tout au début du rapport, la "première clé" dit "Les citoyens veulent que l'Union européenne agisse avec unité et ambition. 89 % des répondants affirment que les États membres de l’UE devraient être plus unis pour faire face aux défis mondiaux actuels et 86 % souhaitent que l’UE ait une voix plus forte au niveau international".
Oui, c'est la question QA7 :
Mais cette assertion oublie de montrer la troisième information, dans laquelle seulement 73% sont d'accord avec la phrase "L'Union européenne a besoin de plus de moyens", alors que 22% (le double de 11%) sont en désaccord.
"Avoir besoin de plus de moyens" pour l'Union européenne, ça signifie pour les citoyens avoir plus d'impôts, ou bien pour les Etats, districts et municipalités, avoir moins de moyens. Les gens hésitent à enlever des moyens à leurs communautés pour donner à l'Union européenne. Ce serait une décision difficile, qui aurait besoin de discussions et de consentements douloureux. Pour discuter de telles affaires, il y aura besoin d'une langue commune : l'espéranto.
Bizarreries dans les onglets du fichier pdf : un recyclage de documents anciens ?
Dans les fichiers pdf habituels, il y a des "onglets" qui sont souvent les titres des paragraphes, et qui sont visibles dans une petite fenêtre, lorsque le lecteur le désire.
Dans le fichier du rapport disponible en https://europa.eu/eurobarometer/surveys/detail/3632, les onglets sont incorrects : il s'agit du scrutin européen de 2024.
Bizarre ! Ces onglets sont ceux d'une partie du rapport de 2024, avant le scrutin européen (voir https://europa.eu/eurobarometer/surveys/detail/3272).
Peut-être les rédacteurs du rapport de 2026 ont "recyclé" un vieux fichier ?